Coutumes et traditions de l’île de Chiloé

La minga

Coutume des habitants de l’île de Chiloé, représentative de l’esprit des pionniers, qui a traversé le temps jusqu’à aujourd’hui. Elle consiste à ce que les voisins se réunissent pour partager le travail quand celui-ci est trop important pour être fait par un seul homme (semer, moissonner, déplacer une maison par la route ou la mer…)

On remercie ses voisins en les invitant à manger ou en organisant un bal qui symbolise la fin des travaux.

Lors de la restauration de l’église de Castro, la municipalité a fait appel à la communauté pour aider à financer les travaux mais également pour y participer.

Si vous avez l’opportunité de voir le déplacement d’une maison en février ou mars, ne ratez pas ce moment étonnant qui a marqué tous ceux qui ont pu l’observer !

Le medan

Autre tradition ancienne de Chiloé, lorsqu’une famille avait besoin d’un objet ou d’un animal, elle pouvait faire appel à la famille ou aux parents en les invitant à faire la fête ou en organisant le bal de medan. Le chef de la famille se chargeait de l’organisation du bal et les familles invitées devait apporter l’animal ou l’objet demandé. Quand les récoltes étaient mauvaises et que les habitants ne pouvaient pas se procurer certains produits, le medan facilitait leur circulation et limitait les difficultés d’approvisionnement des habitants à ces périodes.

La fête de la St Jean 

Elle a lieu le jour du solstice d’été, le 21 juin, jour le plus long de l’année. Elle est associée à des croyances et traditions pour le moins surprenantes… Par exemple, ce jour-là, les habitants de Chiloé vont observer de près les pommes de terre qu’ils ont jetées auparavant sous leur lit. Si elles sont pelées, c’est un signe de pauvreté, partiellement pelées cela annonce des hauts et des bas, et si la peau est intacte c’est un bon présage d’abondance et de richesse pour l’année à venir. Le lendemain, les chilotes doivent jeter leurs chaussures par la porte. Si, en retombant, elles sont dirigées la pointe vers l’extérieur son propriétaire devra faire un voyage et quittera la maison. Au contraire si les chaussures retombent la pointe vers l’intérieur, il restera chez lui pendant toute l’année.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.